lebistrodicare.blog4ever.com

lebistrodicare.blog4ever.com

Expos au Bistrot

 

Les expos au Bistrot d'Icare

avec le concours de

L'ATELIER du COIN

et de quelques artistes

 

PAUL RIFAD, 2012

 

Expositions antérieures

ANNIE FRANCOIS, Dessins / Peintures du 23 février au 15 mars 2008

 

 

 

 

 

NICOLAS PIHERY, Peintures / Dessins du 14 janvier au 11 février 2008, exposition en lien avec le festival "Temps de paroles" sur le thème "de pas si bête".

 

Texte de l'artiste

"Après 4 années en arts graphiques à Tournai en Belgique et 3 années 
aux beaux arts de Dunkerque je continue aujourd'hui à peindre et à 
exposer régulièrement en Côte d'Or., Utilisant les médiums 
traditionnelles de la peinture à l'huile sur toile, je suis attaché 
aux images et produit une peinture figurative qui s'apparente à une 
certaine forme d'imagerie de contes de livres pour enfants. A la 
différence que l'histoire qui peut être attaché à mes images reste à 
écrire et le sens des mises en scènes que je propose, offre, certes 
des pistes mais peut d'explications. Chaque spectacteur pourra à sa 
guise proposer une interprètation différente pour chacune de mes 
toiles.,
Les trouvailles qui servent d'esquisses à de futurs peintures, 
proviennent de carnets de croquis dans les-quelle je dessine de 
façons "automatique" en tentant de transcrire le plus rapidement 
possible les images qui me viennent d'elle même à l'esprit. Comme un 
gribouillage pos-it que l'on peut faire lors d'une conversation 
téléphonique ou d'une réunion quelque peu ennuyeuse., Par la suite, 
je pioche dans les pages de ces carnets, les sujets qui me semblent 
le plus à même de prendre place pour une peinture et commence un 
travail moins ludique et plus laborieux de la mise en couleur sur toile.
  Les formes rondes des paysages, la richesse des couleurs ainsi que 
la douceur des personnages et animaux donne au premier regard une 
impression de "mondes à la guimauve" aux lumières douces, sans 
violence et assé intimiste.
Cependant au deuxième regard on remarquera que certains détails dans 
l'image finissent par créer un sentiment plus trouble, teinté 
d'inquiétude et de désenchantement, nous rappelant ainsi que tout ce 
qui est beau et bon possède aussi son contraire.
Les animaux et les hommes, dans mes peintures, ont une même valeur.
Bien souvent mes animaux ont des attitudes et des expressions 
humaines mais ce qui les lie à nous entre, compassions, domination ou 
amour, reste difficile à situer.

Entre art naïf et illustration de contes, ma peinture invite à rêver 
et propose au spectateur la première image d'une histoire inachevé."

 

 

 

 

 

 



06/02/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 143 autres membres