lebistrodicare.blog4ever.com

lebistrodicare.blog4ever.com

Qui sommes nous?

Le Bistrot d'Icare existe depuis 1997 avec pour projet de faire se rejoindre la culture et la solidarité en faveur de ses adhérents, des personnes en souffrance psychique ayant notamment pour conséquence un isolement social.

Ce sont aujourd'hui près de 40 adhérents qui bénéficient de l'action de l'association tout en s'investissant dans tous les moments de l'association.

 

Portant un projet innovant, récompensé par la Fondation de France en 2007,  l'association développe depuis maintenant 4 ans une programmation culturelle ouverte à tous.

 

Une initiative qui à su peu à peu trouver son identité et  son écho à Chevigny, en témoigne la fréquentation du lieu par des Chevignois de plus en plus nombreux à adhérer à ce lieu culturel associatif.

Pour la saison 2009/2010, ce sont près de 180 entrées qui ont été enregistrées et la saison actuelle commence plutôt fort ave une salle quasi comble pour le premier concert.

Ici, on aime dire qu'il s'agit de s'ouvrir au monde, d'aller à la rencontre de l'autre, autour d'une scène essentiellement chanson "qui porte parole".

 

Mais c'est aussi un lieu de "fabrique culturelle" avec la mise en place d'actions créants de véritables ponts entre culture et cité.

En témoignent les résidences d'artistes avec la Compagnie "Théatre en Bulle" de Chantal Louis, et cette année la Compagnie "Ces Messieurs Sérieux" de Renaud Diligent.

Ce sont des moments prévilégiés où le public peut venir assister à la création d'un spectacle lors de répétitions ouvertes.

 

Le Bistrot d'Icare c'est aussi un réseau cuturel dans lequel se croisent  le Théatre Dijon Bourgogne, le cinéma Eldorado, La Voix des mots avec le festival "temps de paroles", NU KOZA avec l'artothèque associative, Cultures du Coeur, le bar- restaurant associatif "L'Embarcadère", Itinéraires Singuliers...et bien d'autres encore.

 

Autant de partenaires engagés dans leur volonté à porter la culture auprès de chacun sans n'oublier personne.

Solidarité? oui!

Mais aussi toute une conception sur l'importance et la nécessité de la culture ouverte à tous à l'heure du chacun pour soi.

 

Le Bistrot Cuturel d'Icare à Chevigny Saint Sauveur, c'est une salle de 50 places et son Bistrot où se construit un nouveau rapport entre la culture, la cité et la solidarité.

 

*Le Bistrot d'Icare est membre et acteur de l'Economie Sociale et Solidaire et participe au Mois de l'ESS.



25/01/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 143 autres membres