"VOYAGEURS EGARES" de la compagnie Clair de Scène
Clair de Scène présente : « Voyageurs égarés »
D'après des textes de Nadège LAVAYSSIERE et Philippe MASSON à partir des « pas perdus » de Denise BONAL
affiche-Clair-de-Scene-03-d--c-16-bistrot.pdf
Mise en scène : Philippe MASSON
Distribution :
Laurent BARBIER
Nadège LAVAYSSIERE
Jacqueline MOSSON
Clair de Scène, a vu le jour en janvier 2010. Philippe MASSON, président, metteur en scène et acteur en assure la direction. Voyageurs égarés est sa troisième création après « Deux tickets pour le paradis » pièce de Jean Paul Alegre et « Ô l'amour » succession de saynètes empruntées au registre contemporain, ainsi que des textes de Nadège LAVAYSSIERE, comédienne de la cie, dont le thème était l'amour.
Parallèlement aux créations, Clair de Scène développe un partenariat avec des professionnels du spectacle : musiciens, chanteurs, enseignants de théâtre, afin d’aider le travail créatif des acteurs et du metteur en scène. Ce partenariat se développe sous la forme de stages d’apprentissage des techniques théâtrales.
Ajoutons que le Bistrot d'Icare accueille la compagnie en résidence depuis environ 3 ans.
Les comédiens
Laurent BARBIER
Laurent débute en 2003 sa pratique théâtrale et suit en 2004 les ateliers des Gueules Kassées, Cie dijonnaise et joue dans « Chroniques » adaptation d’une pièce de Xavier DURRINGER. En 2005 il rejoint l’atelier du Rocher des doms dirigé par Sylvain. MARMORAT. En 2006, il entre au « Grenier de Bourgogne » et interprète Mounie, fils de la vieille Bobé dans "Sur les valises", une pièce d'Hanock LEVIN mise en scène par Guillaume MALVOISIN. En 2008, il participe à la pièce « Le Siège de Talant » adapté par la Cie Rocher des Doms de Dijon du "Siège d’Ostende" de Michel de GHELDERODE pour le huit centenaire de la ville. Puis en 2009 il interprète Ted, émigré juif polonais dans " La Ville Blanche" écrit par Philippe BLONDEAU.
Il joue le rôle de Saint Pierre dans « Deux tickets au paradis ».
Nadège LAVAYSSIERE
Nadège débute le théâtre en 2004 aux ateliers de la compagnie du Sablier menés par Brendan BURKE à Dijon.
Elle alterne les rôles entre comédies :
- Julie dans " Chat en poche " de Georges FEYDEAU, différents personnages à travers les contes de NASREDDINE d’après Jihad DARWICHE, Clara, femme bourgeoise dans " La perruche et Le poulet ", vaudeville policier de Robert THOMAS d'après Jack POPPLEWELL.
et drames :
- La novia dans " Les noces de sang " du poète espagnol Federico GARCIA LORCA,
" Agathe ", une religieuse machiavélique, dans " les sœurs " pièce écrite et mise en scène par Brendan BURKE.
Elle participe aussi à la dizaine de cours proposés par le Théâtre de Bourgogne en 2007 : le théâtre à travers la danse et le mouvement du corps, les costumes, le décor d'une pièce.
Elle joue le rôle d’Angélique, la fille de Dieu, dans « Deux tickets pour le paradis ».
Jacqueline MOSSON :
« Voyageurs égarés » est la première collaboration de Jacqueline avec Clair de Scène.
Jacqueline avait intégré une troupe de théâtre amateur, à l'âge de 20 ans, pendant un an et demi, à la MJC d'Auxerre où se jouaient des pièces classiques, puis elle a mis le théâtre entre parenthèse à la suite de mutations professionnelles successives et de contraintes familiales. Elle a pratiqué la gymnastique et le karaté une dizaine d'années pour répondre à un besoin d'expression corporelle. Puis à la retraite, en 2013 elle a éprouvé le besoin de revenir à "son premier amour de jeunesse" disposant davantage de temps pour s'y consacrer. C'est pourquoi, elle a effectué en 2013 un stage au théâtre du peuple à Bussang en travaillant avec le metteur en scène belge Michael Delaunoy la pièce écrite par Fernand Crommelynck : "Carine ou la jeune fille folle de son âme" .
Cette passion pour le théâtre l'a conduite en 2016 à répondre favorablement à l'annonce de Clair de Scène qui recherchait des comédiens/comédiennes ayant une expérience théâtrale.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 143 autres membres